Aller au contenu principal
Fermer

Israël/Gaza: Le secrétaire général des Nations unies appelle à un arrêt immédiat des violences
information fournie par Reuters 16/05/2021 à 17:59

ISRAËL/GAZA: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES APPELLE À UN ARRÊT IMMÉDIAT DES VIOLENCES

ISRAËL/GAZA: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES APPELLE À UN ARRÊT IMMÉDIAT DES VIOLENCES

par Michelle Nichols

NEW YORK (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déclaré dimanche au Conseil de sécurité de l'Onu que les affrontements en Israël et dans la bande de Gaza étaient "tout à fait épouvantables" et a appelé à un arrêt immédiat des violences.

Les Nations Unies "engagent activement toutes les parties vers un cessez-le-feu immédiat" et les appellent à "permettre aux efforts de médiation de s'intensifier et de réussir", a ajouté Antonio Guterres en introduction de la première réunion publique des 15 membres du Conseil de sécurité sur le conflit.

Le bilan dans la bande de Gaza atteint désormais 181 morts, dont 52 enfants, depuis que les violences ont repris lundi dernier. Israël a recensé 10 victimes, dont deux enfants, tués dans des tirs de roquette menés par le Hamas et d'autres groupes de combattants.

Le Conseil de sécurité s'est réuni deux fois en privé cette semaine sur fond d'escalade des violences mais n'est pas parvenu jusqu'ici à une déclaration publique car les Etats-Unis - allié traditionnel d'Israël - estiment que cela ne serait pas utile, ont indiqué des diplomates.

"Les Nations unies travaillent sans relâche avec toutes les parties pour rétablir le calme", a déclaré Tor Wennesland, envoyé de l'Onu au Moyen-Orient, au Conseil de sécurité. "La communauté internationale a un rôle crucial à jouer. Elle doit agir maintenant pour permettre aux parties de sortir du gouffre."

Les efforts pour établir une trêve menés par l'Egype, le Qatar et les Nations Unies n'ont jusqu'à présent donné aucune signe de progrès. Les Etats-Unis ont envoyé un émissaire dans la région et le président Joe Biden s'est entretenu samedi avec le Premier ministre israélien et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

(Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires